L’association

Depuis 2007, Bernadette Laurier professeur de danse à La Rochelle, s’investit dans l’humanitaire avec l’aide de bénévoles. L’idée initiale était d’apporter une aide aux enfants et adolescents les plus démunis en donnant du matériel (fournitures scolaires, vetements, jeux) et du temps pour des activités ludiques, travaux manuels, danse et musique.

Notre premier voyage  a été le début d’une rencontre et d’une collaboration très riche. Depuis : des activités avec les enfants des rues, de la danse, du chant, des rires, des sorties plage, des sorties piscine, des colonies de vacances. Parfois de la tristesse, de la misère, des maladies, des nuits blanches, de l’horreur, de la colère, du désespoir. Mais les sourires de ces enfants de la misère matérielle et affective n’ont pas de prix. Nous leur apportons ce que nous pouvons dans le plus grand respect de leur culture et avec l’objectif qu’ils aient les moyens de pouvoir grandir tel qu’ils le souhaitent, dans la dignité humaine et malgré l’injustice insupportable de notre monde.

Après une première expérience à l’AMESIP à Rabat, les bénévoles ont décidé d’apporter leur aide dans le sud du Maroc qui est une zone plus délaissée. Nous sommes allés à la rencontre des enfants des montagnes dans les écoles (Sidi Ouaziz, Erggada). Puis nous avons rencontré les travailleurs sociaux de l’association AHLI à Taroudant puis de Groupe Maroc Horizon avec la création du centre AFAQ (centre d’aide aux familles et enfants en situation précaire). Différents projets ont vu le jour, colonies de vacances pour les enfants défavorisés de Taroudant au Maroc et en France, soutien social individuel aux familles, soutien scolaire, …
Actuellement nous sommes en collaboration avec la fondation AMANE :  2 éducateurs, 1 professeur de sport, 1 professeur de soutien scolaire, 1 classe de préscolaires, 1 assistante sociale, 1 femme de ménage, 150 enfants, 30 familles.
Pour contribuer, contactez:  laurier.bernadette@gmail.com

P1030061


Laisser un commentaire